Me Marie-Ève Bouchard

Formation
Me Marie-Ève Bouchard a été assermentée en mars 2011, après avoir obtenu un diplôme de deuxième cycle en droit notarial faisant suite à un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Dès le début de sa pratique, elle s’installe à Québec aux côtés de Mes Lafrenière et Bourdages.

Me Bouchard possède également les accréditations nécessaires afin de procéder à l’homologation de mandat de protection ainsi qu’à l’ouverture de régime de protection.

Pratique professionnelle
Me Bouchard se dédie à une pratique générale du droit notarial ce qui lui permet d’accompagner ses clients dans plusieurs étapes importantes de leur vie personnelle. Ainsi, elle offre ses services dans plusieurs domaines du notariat comme le droit immobilier (achat d’une nouvelle propriété, refinancement), le droit des personnes (testaments et mandats de protection) et les procédures non contentieuses (homologation de mandat de protection et vérification de testament).

Me Bouchard accompagne également ses clients dans leur vie professionnelle en offrant ses services en droit corporatif (incorporation de société, mise à jour corporative, réorganisation corporative). C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle se spécialise depuis le début de sa carrière.

La notaire Bouchard est cessionnaire du greffe de Dominique Michaud depuis août 2017.

Implications
Me Bouchard siège à titre de membre externe depuis 2017 sur le conseil d’administration du Bureau Coordonnateur du CPE Ma Belle Grenouille.

Me Bouchard est également impliquée dans la communauté notariale. Elle agit à titre d’administratrice de l’Association des notaires de la Rive-Nord de Québec et participe activement à l’organisation de certains de ces évènements.

Finalement, Me Bouchard donne des conférences dans différentes institutions financières et à des groupes de pré-retraités sur divers aspects du droit notarial. Que ce soit aux conseillers financiers ou à leurs clients, ces conférences ont pour but d’expliquer le rôle du notaire dans les différents domaines du droit, mais également l’impact de la loi dans certaines situations, comme par exemple en matière de succession, d’union de fait et d’inaptitude.