Joël Lafrenière

Formation
Joël Lafrenière a été assermentée en 1993 à titre de notaire, après avoir obtenu un diplôme de deuxième cycle en droit notarial et complété un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Il détient également un baccalauréat en communication.

Pratique professionnelle
Durant les 23 ans qu’il a exercé activement la profession, Joël Lafrenière s’est dédié à une pratique générale du droit notarial. Sa principale préoccupation a été la prévention. Au fil des ans, il a développé une expertise en droit immobilier, s’intéressant de près à la copropriété divise.

Le droit de la famille a occupé également une grande place dans sa pratique. Ainsi, il a conseillé de nombreux clients dans la rédaction de leurs testaments et de leurs mandats de protection, dans la rédaction d’actes fiduciaires et lors de règlements successoraux. Monsieur Lafrenière s’intéressait également au droit corporatif.

Depuis 2000, monsieur Lafrenière était cessionnaire du greffe de Benoît Groleau. En février 2016, il a à son tour cédé son greffe ainsi que celui de monsieur Groleau à Me Katherine Bourdages.



Implications
Monsieur Lafrenière à toujours été très impliqué dans la communauté notariale. De 2014 à 2017, il a siégé comme administrateur au sein du conseil d’administration de la Chambre des notaires du Québec, après avoir été élu avec une forte majorité par ses consœurs et confrères du district de Québec. Il a également initié des changements dans la communauté notariale notamment par la création de l’Association des notaires de la Rive-Nord de Québec permettant ainsi aux notaires de Québec d’échanger entre eux et faire progresser la profession.

Avant de passer le flambeau à Me Katherine Bourdages, monsieur Lafrenière a présidé pendant huit ans le conseil d’administration de La Fripe.com, une friperie communautaire située dans le quartier de Sainte-Foy à Québec qui contribue au mieux-être des personnes vulnérables à la pauvreté.