Testament et planification successorale

Pour plusieurs personnes, aborder la question du testament est un sujet tabou, puisque cela revient à discuter de notre mort. Rassurez-vous, rédiger votre testament ne vous apportera que du soulagement. Vous serez ainsi maître du choix de vos héritiers et des personnes qui verront à la gestion et l’administration de votre succession. En l’absence de testament, c’est la loi qui vous imposera vos héritiers et le choix du législateur pourrait vous surprendre ou ne pas vous convenir.

Au Québec, il y a trois formes de testaments reconnus: olographes, devant témoins et notariés. Le testament notarié est sans conteste le plus avantageux. Tout d’abord parce qu’il vous permet de bénéficier des conseils d’un notaire, ce qui vous assure une rédaction testamentaire complète et sécuritaire. De plus, comme le notaire a l’obligation de vérifier votre identité, votre capacité et votre consentement, le testament notarié est très difficile à contester. Le notaire qui préparera votre testament conservera l’original dans son greffe et enregistrera vos coordonnées au Registre des testaments de la Chambre des notaires du Québec. Il sera donc impossible d’ignorer ce testament à votre décès. Enfin, élément important, le testament notarié est exécutoire dès sa signature. En conséquence, aucune procédure de vérification devant le tribunal ne sera nécessaire à votre décès, ce qui n’est toutefois pas le cas pour les deux autres formes de testaments.

Rédiger un testament ne fait pas mourir. Il ne fera que protéger ceux que vous aimez!

Confiez à l’un des notaires de l’étude Lafrenière, Bourdages & Bouchard notaires la préparation de votre testament, nous saurons vous guider vers le testament qui répond efficacement à vos besoins.

Voici certains des services offerts:

  • Testament simple
  • Testaments pour situations particulières (ex : familles recomposées)
  • Codicille (modification à un testament)
  • Legs de biens situés hors du Québec
  • Fiducie exclusive en faveur du conjoint
  • Fiducie pour bénéficiaire en bas âge ou inapte
  • Disposition de fins de vie
  • Planification successorale
  • Planification du transfert d’entreprise au décès

Documentation de la Chambre des notaires du Québec sur le sujet :